Logo Démons et Merveilles

Piercing

PREPARER SON CORPS
Si vous prévoyez un piercing, prenez en compte votre état de santé actuel. Si votre système immunitaire est affaibli par une maladie, des médicaments, des drogues, l'alcool, ou même par le manque de sommeil, vous risquez davantage une infection et/ou le rejet du bijou. Mangez correctement, car il faut maintenir votre niveau de sucre dans le sang. Ne vous faites par faire un piercing l'estomac vide, car vous risquez de vous évanouir, mais ce n'est pas une raison pour manger un gros repas juste avant votre rendez-vous. Prévoyez une à deux heures de battement entre le repas et le rendez-vous. Sachez que votre corps va réagir en sécrétant des endorphines, ce qui peut provoquer un malaise en cas d'estomac plein.
Ne comsommez ni alcool, ni médicaments, ni cafeine pendant vingt-quatre heures avant et plusieurs heures après le piercing, car cela pourrait augmenter le saignement ou provoquer des vertiges et des vomissements.

LE RENDEZ-VOUS
Allez visiter plusieurs studios et observez la zone de travail. Est-elle propre, a t-elle l'air saine ? Est-elle bien éclairée ? Y a t-il un autoclave ? Demandez à voir le matériel de stérilisation. Si le perceur refuse de parler propreté et d'hygiène, allez voir ailleurs. Un studio de bonne réputation sera fier de répondre à vos questions et de vous faire visiter les lieux.

IMMEDIATEMENT AVANT LE PIERCING
Le perceur doit d'abord se laver et sécher les mains, puis porter des gants de latex, et ce tout le temps de l'intervention. En cas de contact avec un autre objet (un téléphone par exemple), il doit mettre des gants neufs.
N'acceptez jamais un piercing fait au pistolet car cet ustensile ne peut pas être stérilisé correctement. Le piercing doit être fait UNIQUEMENT avec une nouvelle aiguille stérile de manière à minimiser les risques de contamination par les virus du HIV (sida) ET DE L'hépatite B. Le bijou doit être fait dans un métal non corrosif, niobium, titane ou or minimum 14 carats. Il ne faut pas utiliser de bijou en plaqué or. Avant un piercing, on vous fait parfois signer une décharge. Si vous êtes mineur, il vous faudra l'autorisation écrite de vos parents 1. Rappelez-vous que tous les piercing ne conviennent pas à tous les corps. Votre perceur peut vous conseiller sur le meilleur piercing à choisir selon votre corps.

LES SOINS APRES LE GESTE
Lavez-vous toujours les mains avant de toucher votre piercing. Retirez le pansement après une ou deux heures et n'en remettez pas, à moins de rester dans un environemment très sale ou poussiéreux. Nettoyez votre piercing deux à quatre fois par jour avec un savon doux, sans colorant, sans parfum, au ph neutre. Ôtez doucement tous les résidus secs (lymphe et peaux mortes) du bijou avant de le bouger délicatement, sinon il fera saigner votre piercing de nouveau. Laissez sécher à l'air quand c'est possible. Evitez tout contact avec des fluides corporels étrangers (sueur, sang, salive, etc.). Essayez de ne pas accrocher votre piercing accidentellement. Ne portez rien qui produise un frottement. Faites attention si vous allez à la piscine pendant la cicatrisation car les bactèries et l'eau de mauvaise qualité peuvent provoquer une infection. Faites attention aux produits de soins courants car ils peuvent contenir des éléments irritants.
Ne retirez le bijou que longtemps après la cicatrisation complète du piercing. Une fois cicatrisé, un piercing est permanent. Si vous retirez le bijou, l'orifice rétrécira ; pour réinsérer un bijou, il faudra d'abord l'étirer en douceur. Ne pas nettoyer soigneusement son piercing peut provoquer une infection.

LES PRODUITS A UTILISER
La solution de nettoyage la moins agressive et la plus efficace et l'eau salée a raison d'un quart de cuiller à café par tasse d'eau prore. Il y a aussi l'eau de mer et votre propre urine. L'urine est un agent nettoyant stérile, car l'acide urique qu'elle contient tue les bactéries sans gêner la formation de nouvelles cellules.
L'huile essentielle de lavande et un antibiotique naturel dont on peut ajouter quelques gouttes à la solution d'eau salée. Tous les stimulants du sytème immunitaire (vitamine C, échinacea, ginseng et ail) accéléreront la cicatrisation. Pendant la période de cicatrisation, votre piercing est la partie la plus vulnérable de votre corps. Il sera donc affecté par une baisse de votre sytème immunitaire, le stress physique et émotionnel, des modifications hormonales et le SPM (Stress prémenstruel), etc. Mieux vous traitez votre corps et mangeant bien, en dormant suffisamment et en évitant le stress, les drogues et l'alcool, plus vite votre piercing cicatrisera. Un supplément de zinc peut aider pour commencer. La vitamine E à la fin de la période de soins sert aussi à éviter une cicatrice trop importante.

EVITER
L'alcool et l'eau oxigénée sont bien trop violents et risquent de détruire les nouveau tissus. les pommades antibiotiques, en particulier sur les parties génitales, le septum nasal, les narines, près des yeux et à l'intérieur des lèvres, ne sont pas nécessaires sauf pour traiter une infection et sur ordonnance médicale. Les savons parfumés, colorés ou enrichis, le maquillage, le parfum, les produits pour les cheveux peuvent contenir des agents irritants. Les pansements sont un nid à bactéries. Evitez de tenir un téléphone public contre une oreille récemment percée. Enfin, évitez de trop toucher et de trop nettoyer votre piercing.

EN CAS D'INFECTION
Le corps reconnait un nouveau piercing comme s'il s'agissait d'une écharde ; une supuration moyenne et une légère rougeur sont normales. cependant, en cas de signes d'infection (rougeur accrue, sensibilité, chaleur, gonflement), des antibiotiques seront peut-être nécessaires. Prévenez votre perceur et allez voir un médecin. En particulier, faites attention à un piercing nasal, s'il s'infecte, car cela pourrait provoquer de graves complications. Si vous êtes allergique au bijou, la peau autour du piercing donnera l'impression de s'éloigner en formant une croûte - Faites remplacer le bijou par un autre dans une matière plus compatible.

LA DUREE DE CICATRISATION
Tous les piercings nécessitent des soins attentifs et du temps pour cicatriser, selon leur emplacement. Depuis des milliers d'années, les humains cicatrisent après un piercing sans antibiotiques ni savon. Votre corps sait comment soigner un piercing. Si vous le nettoyez soigneusement et si vous prenez bien soin de votre corps, vous guérirez vite et bien.

LES PIERCINGS BUCCAUX
Les piercings à l'intérieur de la bouche (c'est-à-dire la langue, l'intérieur du labret, la lèvre et la joue) sont habituellement nettoyés par la salive. En outre, rincez-vous la bouche avec de l'eau salée ou un bain de bouche sans alcool plusieurs fois par jour, en particulier après avoir mangé, bu et fumé. Pour réduire le gonflement initial de la langue, sucez des glaçons. Mangez des aliments mous. Evitez de parler trop, de partager des verres et d'avoir des relations sexuelles orales. Fumer, les aliments épicés, le jus de tomate, les alcools et le jus de citron vont piquer. Une fois que le gonflement aura disparu, vous pourrez faire remplacer le bijou par un autre plus petit.

LES PIERCINGS GENITAUX
Les piercing génitaux (fémins et masculins) cicatrisent bien et rapidement grâce à la bonne irrigation sanguine de cette partie du corps. C'est aussi pourquoi ils risquent de saigner un peu plus que les autres. Evitez toute activité sexuelle pendant deux semaines -et restez relativement sage pendant un mois pour éviter les blessures ou les dommages au piercing. Utilisez un préservatif ou une digue dentaire pendant quelques semaines car vous risquez une infection (même dans les relations monogamiques). Les piercings génitaux masculins sont nettoyés de l'intérieur à chaque miction, alors buvez beaucoup d'eau, ça aide.

LE STRETCHING
Cela consiste à élargir un piercing en insérant progressivement des bijoux plus grand avec pour effet de rendre définitif un piercing semi-permanent (qui pendant les douze à dix-huit premiers mois se refermera rapidement si vous ne portez pas de bijou). Si vous optez pour un stretching, il est important d'être particulièrement patient. Procédez lentement et respectez les durées de cicatrisation à chaque étape. Accélérer le processus ne fera qu'entraîner des problèmes par la suite. Chaque individu est différent et le temps nécessaire entre chaque stretching peut varier. Cependant, il est conseillé d'attendre au moins six semaines entre une étape et la suivante. Comme toujours, prenez l'avis d'un professionnel pour être sûr qu'un piercing particulier se prête au stretching.

UN DERNIER CONSEIL
Se faire un piercing exige une confiance totale en vous-même et en votre perceur. L'expérience est très enrichissante, non seulement vous apprendrez beaucoup sur votre corps, mais aussi sur votre capacité à être vulnérable et confiant et à vaincre vos peurs (pas seulement celle des aiguilles). Parce qu'il crée une ouverture dans le corps, le piercing permet de vivre une expérience où dévoilement et force personnelle convergent dans l'ici et maintenant. Pour ces raisons, et pour bien d'autres aussi nombreuses qu'il y a d'individus, le piercing a de fortes connotations rituelles. Il est souvent considéré comme un instrument de croissance et de compréhension de soi.

1 Les lois concernant le piercing, notamment l'âge autorisé, peuvent varier.

Extrait de "Le piercing de A à Z par Betti Marenko

Démons et Merveilles galerie photos

Salon de tattoo et piercing : Démons et Merveilles